http://ghpro.dexisonline.com/info-consultants.png   http://ghpro.dexisonline.com/info-usaid.png

Évaluation de l’Enquête Continue Démographique et de Santé au Sénégal 2012-2017

Une évaluation de l'Enquête Continue au Sénégal (ECS) (Enquête Démographique et Sanitaire Continue [EDS-Continue] et Évaluation Continue sur la Prestation des Services [EPCS]) a été menée entre avril et septembre 2018 pour déterminer si elle a atteint ses objectifs d'accroître l'utilisation des données probantes dans les politiques et de renforcer l'appropriation nationale et la capacité en matière de conception, de réalisation, d'analyse et de diffusion des enquêtes.

Nous avons constaté que les données de EDS-Continue sont largement utilisées par les ministères et les partenaires gouvernementaux pour planifier et évaluer leurs activités. Le seul grand utilisateur de l'EPCS, avec des données sur la qualité des services de santé, est le Ministère de la Santé et de l'Action Sociale (MSAS), pour corréler la performance des services de santé aux données au niveau des ménages.

L'ICF a renforcé les capacités de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), l'entité avec laquelle le gouvernement du Sénégal a institutionnalisé cette enquête. L'ANSD a la capacité de soutenir l’ ECS avec un soutien minimal de la part de l'ICF. Le principal défi est que la plus grande partie de l'expertise requise pour l’ECS relève du personnel non permanent de l'ANSD, mais des plans sont en cours pour résoudre ce problème d'ici à la fin de l'année.

Jusqu'au présent, le Gouvernement n'a guère l’ICF contribué aux coûts de l’EC S. Le Premier ministre a des plans pour créer un fonds pour soutenir les activités statistiques, y compris l’ECS.

AttachmentSize
PDF icon 549 SEN_SCSEvaluation_FRENCH.pdf1.71 MB
Resource type: 
Evaluation
Operating Unit: 
GH/PRH and USAID/Senegal
Region: 
Author(s): 
Stan Becker et Cheikh Mbacké avec l’aide d’Olivia Padis
Publication date: 
March, 2019
Technical Area: 
Contract mechanism: 
GH Pro